Le pack EDUCASP vise un objectif :
- mettre en oeuvre une application informatique connectée à un espace numérique de travail des étudiants, des professeurs et des entreprises d’accueil, pour l’accompagnement des missions et des projets en milieu professionnel d’étudiants, jusqu’à la présentation de ceux-ci à l’examen,
Son adaptabilité permet le transfert de cette application à d’autres publics.
Cette nécessité découle de trois éléments principaux :
- la profonde et rapide évolution des technologies de l’information et de la communication et leur impact sur les modes de travail,
- la généralisation de leur usage dans l’enseignement,
- le caractère déterminant des problématiques de l’aide à la décision, de la communication et de l’accès à l’information.
La performance commerciale des entreprises repose en grande partie sur la qualité de leur système d’information :
- Recherche d’information sur le marché, les produits, etc.
- Utilisation et enrichissement des bases de données client, produit, personnel.
Dans ce contexte, l’organisation du travail intègre le recours systématique aux technologies de l’information et de la communication.
La formation de nos étudiants doit permettre le travail collaboratif, le partage d’informations, le travail à distance :
- Réseaux informatiques,
- Matériels nomades et résidents,
- Logiciels ou service sen ligne.
Au-delà de la simple maîtrise des outils, les étudiants en formation doivent utiliser les TIC de façon courante, naturelle et quotidienne.
Aux usages de travail en réseau nécessaires à tout étudiant, se superposent des usages plus professionnels par l’adoption d’habitudes de travail nomade lors de missions en milieu professionnel et par l’utilisation d’un dispositif de gestion du flux de travail permettant de valoriser le travail effectué en entreprise pour produire le dossier de projets nécessaire pour l’examen.
Les étudiants doivent donc pouvoir acquérir, dans les centres de formation et en entreprise, les compétences nécessaires à leur insertion dans cet univers professionnel :
- travail à distance,
- partage de l’Information,
- coordination des acteurs pour un travail collaboratif efficient.