La question a longtemps été de savoir quand la fusée ASP décollerait. Aujourd’hui, on ne se la pose plus: la fusée a bel et bien décollé.
Le cabinet d’études Markess International évalue le marché français de la location d’applications a environ 650M€ en 2006, contre 450 M€ en 2005 (tous types d’applications confondus). Et les prévisions de croissance sont du même acabit pour les années suivantes.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que la location est le mode de consommation d’avenir des applications dans les petites structures. Selon Markes International, si le taux de PME françaises qui louent leurs applications reste encore faible, il croîtra de 50 % en 2006.
Alors que les vieilles craintes (liées à la sécurité des données notamment) s’estompent, il n’y a pas de raisons que les petites structures ne soient pas séduites par les avantages qu’offre l’ASP : * flexibilité,
* lissage et contrôle des coûts (on ne paye que ce qu’on ulilise),
* démarrage rapide,
* pas de compétences nécessaires en interne,
* faible investissement de départ,
* réduction des coûts de matériels,
* accès à distance,
* administration transparente (les utilisateurs sont autonomes),
* évolutivité, etc.
Le gain que permet l’ASP en temps de déploiement et en paramétrage est important !!
Dans une élude publiée en 2003, l’institut Gartner évaluait le temps d’implémentation d’un projet en ASP à un délai compris entre deux et six semaines. Quand le temps d’implémentation minimal pour les solutions en open source atteignait couramment douze a dix-huit mois. ..