Le modèle ASP peut se définir comme un modèle de distribution de services applicatifs, mutualisés, accessibles en ligne et facturés mensuellement ou annuellement, tels des abonnements
Au-delà de la notion d’hébergement d’applications, la solution ASP minimise l’infrastructure informatique et les opérations d’exploitation et support associées.
Une solution informatique classique implique en général des investissements, notamment pour l’infrastructure matérielle et logicielle, et des dépenses d’exploitation pour la mise en oeuvre, la maintenance, etc. Reposant sur une infrastructure externe, une solution ASP engendrera uniquement des dépenses d’exploitation : initialement pour la configuration et la formation, puis de manière récurrente pour l’utilisation du service. Une telle structure de coûts améliore nettement la lisibilité et prédictibilité financière, et favorise le contrôle du retour sur investissement promis par le fournisseur.
Comparée à une approche classique, le choix ASP apporte donc plusieurs bénéfices :
- Accélération du déploiement puisque, par essence, l’infrastructure matérielle et logicielle de l’ASP préexiste à la décision de l’utiliser. Au-delà du gain de temps lié à l’absence d’infrastructure à mettre en place, l’accès au service par un simple navigateur permet un déploiement rapide dans l’organisation, y compris auprès des utilisateurs nomades.
- Réduction des coûts de structures, notamment technologiques (réseau, matériels, systèmes et logiciels) et humaines (administration, maintenance et support de l’application), que supporterait le lycée en s’appuyant sur des solutions informatiques classiques.
- Réduction des risques de mise en oeuvre et d’exploitation. En effet, l’amélioration de la lisibilité et du contrôle des coûts telle qu’exposée plus haut conduit à diminuer le risque financier pour le lycée.
Les avantages du mode ASP se situent aussi au niveau de la sécurité, des temps d’accès et de l’intégration avec le système d’information de l’établissement de formation.
Aujourd’hui, les fonctions des offres ASP sont tout à fait comparables à celles d’un logiciel classique.
Et surtout, ouvertes et paramétrables, elles s’adaptent aux particularités des clients !!
Pas de CD-Rom à installer, pas de nouvelles versions à racheter et à installer chaque année, oubliés les problèmes de firewall ou d’antivirus, aucun souci pour administrer les codes d’accès ..
Toute la maintenance est externe et assurée, dans le cadre de l’abonnement, par ICC. Les évolutions sont opérationnelles dès qu’elles ont été testées et validées. elles sont mises en place sans que vous soyez sollicités pour intervenir matériellement.