Ce site est une version de démonstration du pack EDUCASP.
.Grâce à la mise en réseau des établissements d’enseignement, de nouveaux outils pédagogiques et administratifs sont proposés depuis plusieurs années déjà.
Une multitude de logiciels sont ainsi installés sur les ordinateurs et les serveurs : mail, chat, forums, publication de site web, agendas, gestion de la scolarité, etc. Néanmoins, leur hétérogénéité et leur cloisonnement posent encore des difficultés d’accès, de maintenance, d’apprentissage, de ressaisie de données.
Le déploiement de véritables espaces numériques de travail, constitués d’un ensemble homogène de services numériques (travail collaboratif, vie scolaire et étudiante, mise à disposition et gestion de ressources numériques, bureau virtuel, etc.) n’est pas encore simple en général !!
Les micro-ordinateurs, avec le développement de l’Internet, sont devenus de vrais instruments de communication personnelle. Dans le contexte des établissements scolaires, ils ont été plus qu’ailleurs partagés entre des utilisateurs multiples, rendant plus complexe l’individualisation des utilisations.
Mais qu’est ce qu’un espace numérique de travail ?
Un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager (élève, étudiant, enseignant, parent, personnel administratif et technique) un point d’accès unifié et sécurisé à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité.
L’espace numérique de travail doit permettre à chaque utilisateur d’accéder à l’ensemble de ses services en ligne depuis tout poste de travail connecté à Internet, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Son espace numérique de travail le suivra au cours de ses déplacements quotidiens, dans et hors de l’établissement, comme au long de son cursus ou de sa carrière.
L’espace numérique de travail offre un certain nombre de services de base. Son rôle principal est d’intégrer les services et de les présenter de manière cohérente, unifiée, personnalisée, et personnalisable. Il sert en outre de portail d’accès à d’autres services complémentaires
Une démarche fondée sur trois principes : Simplicité : l’ensemble des services offerts aux utilisateurs (élève, étudiant, enseignant, parent, personnel administratif et technique) sera accessible par l’Internet, dans ou hors de l’établissement, sur un site web unique, de manière personnalisée selon le statut et les fonctions de chaque usager. Qualité : ces services seront offerts avec la même exigence de qualité que dans les autres secteurs professionnels. Proximité : la mise en œuvre des services en ligne sera maîtrisée par l’établissement scolaire, s’adaptant à son projet individuel. Des niveaux académiques et nationaux peuvent fournir un ensemble de services techniques et méthodologiques pour assister l’établissement dans cette mise en œuvre.